Dans sa robe jaune avec serre-tête assorti, Sofia de Suède regarde tendrement son époux, le prince Carl Philip, et leur petite dernière, la princesse Ines. Le 13 juin 2025, soit dix ans jour pour jour après leur mariage, les jeunes parents baptisent leur quatrième enfant. Des images de conte de fées qui ne ressemblent en rien à la première apparition de la princesse à la télévision. En 2005, bien avant son coup de foudre avec le fils du roi Carl XVI Gustaf, ce sont d’autres hommes qu’elle tentait de séduire devant les caméras Paradise Hotel – l’équivalent suédois de L’île de la tentation. Arrivée jusqu’en finale du programme dans son rôle de tentatrice, son étiquette de candidate de téléréalité va longtemps lui coller à la peau. Victime d’un déferlement de haine après l’annonce de ses fiançailles avec le prince Carl Philip, la quadragénaire a souffert des critiques. "Ça m’a surprise et beaucoup affectée. Je ne comprenais pas que les gens aient un tel besoin de dire à quel point ils me haïssaient. C’était dur. Je ne regrette rien. Toutes ces expériences ont fait de moi la personne que je suis", a-t-elle déclaré dans une interview pour la chaîne de télévision suédoise TV4 en 2021.
Emanuele Filiberto de Savoie, Delphine de Belgique… Ils ont foulé le parquet
Emanuele Filiberto de Savoie a, quant à lui, vu sa cote de popularité grimper en flèche après sa participation à la version italienne de Danse avec les stars. En 2009, il s’élançait sur le parquet de l’émission Ballando con le stelle, allant jusqu’à décrocher la victoire. "J'ai rencontré un énorme succès. Je comprends que cela ait pu choquer de voir l'héritier de la Couronne protagoniste de jeux télévisés. Je pense au contraire que c'était extrêmement bénéfique", a confié le prince dans les colonnes de Point de Vue. Le père de Vittoria et Luisa de Savoie est depuis apparu dans d’autres émissions, notamment en France où les téléspectateurs l’ont découvert au casting d’Un air de star sur M6.
En Belgique, la princesse Delphine s’est elle aussi essayée à la rumba devant les caméras. Candidate de la troisième saison de Danse avec les stars en 2021, la demi-sœur du roi Philippe a été éliminée au bout de quatre semaines. "Cela m’a poussée à relever des défis physiques et émotionnels vraiment difficiles", a-t-elle expliqué après son élimination. Ce challenge télévisé, Mike Tindall aimerait que son épouse Zara le relève. Dans une publication sur Instagram en mai dernier, il a lancé un appel à la production de Strictly come dancing. En attendant de voir un jour la fille de la princesse Anne sur le parquet, l’ex-rugbyman est lui apparu à plusieurs reprises à la télévision britannique.
Mike Tindall relève tous les défis
Mike Tindall a participé en 2015 au programme de survie Bear Grylls : Mission Survive. Au beau milieu d’une forêt au Costa Rica avec sept autres célébrités, le sportif a dépassé ses limites… et fini à l’hôpital. Blessé à la tête pendant une épreuve, il a eu des points de suture avant de retourner le plus rapidement possible sur le tournage. Une détermination à toute épreuve qui l’a mené jusqu’à la deuxième marche du podium. Sept ans plus tard, il revient cette fois-ci sur la chaîne britannique ITV dans l’émission Je suis une célébrité, sortez-moi de là. En pleine jungle, l’époux de Zara Tindall, confronté à d’autres personnalités, défend une association en réalisant des épreuves. Un concept qui a connu également deux saisons en France.
En France aussi, les aristocrates deviennent des candidats
Dans la première édition diffusée en 2006 sur TF1, Charles-Philippe d’Orléans se mesurait notamment à Omar Harfouch, Delphine de Turckheim, Loana ou encore Richard Virenque – le grand vainqueur du jeu. Eliminé avant la finale, le duc d’Anjou avait fait un beau parcours. Et il n’est pas le seul aristocrate à s’être laissé tenter par la téléréalité dans l’Hexagone. En 2005, la baronne Marianne von Brandstetter était au casting de la deuxième saison de La Ferme célébrités – toujours sur TF1 - au côté de Daniel Ducruet, l’ex-époux de Stéphanie de Monaco, Patrick Dupond ou encore Henri Leconte. Cinq ans plus tard, Hermine de Clermont-Tonnerre apparaissait dans La Ferme célébrités en Afrique.
Märtha Louise de Norvège et ses filles fans de téléréalité
En Norvège, les jeux télévisés ont également énormément de succès auprès des proches du roi Harald V. Après avoir renoncé à ses fonctions officielles au sein de la famille royale en 2022, la princesse Märtha Louise a accepté de participer à l’émission Jaget (La poursuite, en français) un an plus tard. En binôme, elle devait s’échapper de la prison de Drammen et se déplacer à travers le pays sans être repérée par la police. Sa cavale n’aura pas duré bien longtemps. La sœur du prince héritier Haakon a été arrêtée par les forces de l’ordre au bout de seulement deux jours. Cette expérience amusante en tête, elle a donc félicité sa fille Leah Isadora Behn qui intègre le casting de la prochaine saison de l’édition norvégienne des Traîtres. "Je m’inscris pour me lancer un défi", déclare-t-elle. Et elle pourra compter sur le soutien de sa grande sœur, Maud Angelica.
La jeune femme de 22 est elle aussi passée par la case télévision. En 2022, elle créait la surprise en se cachant sous le costume du Dandy dans Maskorama, l’adaptation norvégienne de Mask Singer présentée sur NRK1. Elle avait été éliminée en quatrième semaine quand Eloise d’Orange-Nassau a été démasquée dès le premier soir. La nièce du roi Willem-Alexander des Pays-Bas a en effet participé en novembre 2024 à la version néerlandaise déguisée en Louve. Habituée du petit écran, la comtesse est apparue dans d’autres programmes, avec plus ou moins de succès, aux Pays-Bas.
La nièce de felipe VI d'espagne, la tête brûlée
En Espagne, la participation de Victoria de Marichalar y Borbón à l’émission El Desafio en mars dernier a été une véritable révélation. Les téléspectateurs n’ont cessé de louer le courage de la petite-fille de Juan Carlos qui a relevé tous les défis, sans sourciller. Sa tenue enflammée, comme une torche humaine, elle s’est élancée sur un parcours sous les yeux ébahis du jury. Si elle a réussi à décrocher sa place en finale après cette séquence impressionnante, elle n’a malheureusement gagné le jeu. Mais elle a remporté le cœur de nombreux espagnols.
Des aristocrates anglais à la sauce Kardashian
Au Royaume-Uni, les aristocrates possèdent leur propre téléréalité. Inspirée par le concept de la famille Kardashian, la chaîne ITV a lancé en 2022 l’émission Keeping Up with the Aristocrats. Quatre des dynasties les plus importantes de Grande-Bretagne ont ainsi accepté d’ouvrir leurs portes le temps d’un été. Parmi les candidats, la princesse Olga Romanov – petite nièce du dernier tsar de Russie – mais aussi Lord Ivar Mountbatten et son époux, James Coyle. Cousin éloigné de la reine Élisabeth II et parrain de Lady Louise, il est un habitué du petit écran. Comme Mike Tindall, il a participé à un jeu de survie animé par l’aventurier Bear Grylls. En janvier 2025, il réapparaissait dans la version américaine des Traîtres. Il y a quelques mois, c’est un autre proche de la princesse de Galles qui faisait parler de lui. Gary Goldsmith, l’oncle de Kate, était au casting de Big Brother – une émission de téléréalité dans laquelle il a livré quelques anecdotes sur le couple princier.
Une princesse dans Secret Story
Les murs du château de Dammarie-les-Lys ont hébergé récemment la descendante d'un prince arménien. Élève de la promotion 2024 de la Star Academy, Marguerite se confiait à ses camarades sur son histoire entre deux cours. "L’arrière-grand-père de Marguerite est effectivement prince arménien. Mais on ne peut pas dire "prince d’Arménie", car ce royaume n’existe plus. Et si la monarchie était rétablie, je ne suis pas sûre que nous serions les premiers sur la liste pour être appelés à régner ! Il s’agit d’un titre nobiliaire, authentifié par l’ordre de Malte, hérité de siècle en siècle qui se place devant notre nom de famille : l’arrière-grand-père de Marguerite était prince Dédéyan comme elle et moi sommes princesses Dédéyan", expliquait à Point de Vue la cousine germaine de son père, Marina Dédéyan.
"Je suis une princesse" était en revanche bel et bien l’un des secrets de la deuxième saison de Secret Story. Il était défendu par la pétillante Alexandra Obolensky, petite-fille du prince Alexander Obolensky. Si elle n’a pas remporté la finale du jeu, elle a ensuite participé à l’émission À la recherche du Grand Amour sur NRJ 12 puis à Carré Viiip sur TF1 avant de disparaître totalement des écrans. Huit ans après elle, une autre aristocrate poussait la porte de la Maison des Secrets. Athénaïs de Truchis de Lays – qui a un lien de parenté avec la chanteuse Zazie (dont le vrai nom est Isabelle de Truchis de Varennes, ndlr) – avait ému les fidèles du programme en révélant qu’elle avait été transplantée trois fois. À travers sa présence, elle souhaitait sensibiliser autour du don d’organes. Plus qu’une apparition dans une téléréalité, un engagement pour une bonne cause. C’est tout pour le moment.


Lire aussi >> Xenia de Saxe : la princesse qui cherche l’amour dans une téléréalité