Le prince Nicolas de Suède à Skuleberget, le 21 juin 2022.
© Lindblom Stefan/Stella Pictures/ABACA

Nicolas de Suède

Prince de Suède

Qui est Nicolas de Suède ?

Nicolas de Suède, duc d'Ångermanland, est le second enfant de la princesse Madeleine de Suède et de son époux Christopher O’Neill, et le frère de la princesse Leonore et de la princesse Adrienne de Suède. Premier petit-fils du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, le prince Nicolas est dixième dans l'ordre de succession au trône suédois.

Biographie de Nicolas de Suède

Le prince Nicolas voit le jour le 15 juin 2015, au sein de l’hôpital de Danderyd, situé à quelques pas de Stockholm. Second enfant de la princesse Madeleine de Suède et de son époux Christopher O’Neill, il porte un prénom assez rare en Suède, dont les raisons de ce choix sont toujours restées secrètes. Néanmoins, il a pour deuxième et troisième prénoms Paul et Gustaf, en hommage à ses deux grands-pères, Paul Cesario O'Neill et l’actuel roi de Suède.

Quelques mois après sa naissance, il est baptisé en la chapelle du château de Drottningholm, le 11 octobre 2015. Pour l’occasion, le roi Carl XVI Gustaf lui remet l’ordre des Séraphins. En totalité, le jeune garçon reçoit six parrains et marraines : Carl Philip de Suède, frère de la princesse Madeleine de Suède, Katarina Von Horn, amie de la princesse Madeleine de Suède, Gustaf Magnuson, fils de la princesse Christina de Suède, Natascha Abensperg et Traun, sœur de Christopher O'Neill, Henry d'Abo, beau-frère de Christopher O'Neill, ainsi que Marco Wajselfisz, un proche de son père.

Entouré par ses deux sœurs, la princesse Leonore, née le 20 février 2014 et la princesse Adrienne, née le 9 mars 2018, il passe sa petite enfance à Londres, avant de déménager à Miami à l’été 2018, alors qu’il n’a que trois ans. Après six années passées sous le soleil de Floride, sa famille regagne à nouveau sa terre natale et s’installe à Stockholm, dans le quartier huppé d’Östermalm, en juin 2024. Le jeune duc a alors neuf ans.

Un premier lien officiel avec son pays d’origine s’était toutefois tissé bien plus tôt le 21 juin 2022, lorsqu’il y effectue son tout premier engagement public à seulement sept ans. Aux côtés de ses deux parents, il se rend alors dans le Västernorrland, l’un des trois comtés du duché d’Ångermanland, dont il a reçu le titre de duc à sa naissance. Un premier pas dans ses fonctions officielles, prélude de nombreux engagements à venir.

Depuis le 7 octobre 2019, les enfants de la princesse Madeleine n’appartiennent cependant plus à la “maison royale” et ont perdu leur traitement d’altesse royale, bien que Nicolas conserve son titre et fasse toujours partie de la famille royale. Il figure à la onzième place dans l’ordre de succession au trône suédois.

L'actu de Nicolas de Suède

Personnalités liées

Suède

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement
OSZAR »