Charles III ouvre Windsor à Spider-Man, Captain America et les X-Men

Le parc qui entoure le château de Windsor accueillera cet été le tournage de Avengers: Doomsday, prochain opus des studios Marvel. Une énorme production qui doit rapporter des millions au Windsor Great Park, et renflouer au passage les caisses du domaine de la Couronne.

Par Maud Garmy - 23 juin 2025, 12h20

 Le roi Charles et la reine Camilla au Royal Ascot, le 20 juin 2025.
Le roi Charles et la reine Camilla au Royal Ascot, le 20 juin 2025. © Andrew Matthews/PA Wire/Abaca

Les Quatre Fantastiques seront bientôt de retour à Windsor ! Malheureusement, il n’est pas question d’une réunion entre William, Kate, Harry et Meghan, mais d’une fiction à grand spectacle. D’après le tabloïd britannique The Sun, les studios Marvel ont en effet déboursé plusieurs millions de livres sterling pour obtenir l’autorisation de tourner en partie leur 39e film dans le parc du château de Windsor cet été.

Kate, William, Harry et Meghan devant le château de Windsor le 10 septembre 2022, peu après la mort d'Élisabeth II.
Kate, William, Harry et Meghan devant le château de Windsor après la mort d'Élisabeth II, le 10 septembre 2022. © Kirsty O'Connor/AP/SIPA

Réalisé par le duo de scénaristes et réalisateurs américains les frères Anthony et Joe Russo, Avengers : Doomsday, dont la sortie est prévue dans les salles obscures fin 2026, est annoncé comme un nouveau crossover réunissant beaucoup des personnages cultes de la saga.

Au casting, les fans retrouveront Thor (joué par Chris Hemsworth), Loki (Tom Hiddleston), Captain America (Anthony Mackie), mais aussi Ant-Man (Paul Rudd), Docteur Strange (Benedict Cumberbatch), Spider-Man (Tom Holland), la Veuve Noire (Florence Pugh), Mr Fantastique (Pedro Pascal), Jane Storm la femme invisible (Vanessa Kirby), les X-Men, le professeur X (Patrick Stewart), Magneto (sir Ian McKellan)... Robert Downey Jr est lui aussi annoncé : celui d'ordinaire habitué à jouer les justicier dans le costume de Iron man incarnera, cette fois, le grand méchant de ce prochain opus, Docteur Doom.  

Charles III rencontrera-t-il les super-héros ?

Ils devraient être plus de trois cents acteurs et techniciens à travailler tout l'été 2025 sur le tournage des nouvelles aventures des héros Marvel, mais peu de chances pour autant de croiser Sa Majesté le roi Charles III. Les prises de vue devraient en effet avoir lieu au mois d'août, alors que le souverain prendra ses quartiers d’été en Écosse, du côté de Balmoral.

Historiquement considéré comme le terrain de chasse de la monarchie britannique, le Windsor Great Park est depuis devenu une réserve naturelle, gérée par le Crown Estate ou domaine de la Couronne. Or une partie des revenus de ce domaine sert à couvrir les frais de fonctionnement des membres actifs de la famille royale via une dotation : Charles III en tirera donc un bénéfice financier. Selon une source qui s'est confiée au Sun, "quelques millions de livres représentent des cacahuètes pour Marvel, quand on sait que leurs films rapportent des milliards. Cet argent servira à l'entretien du parc, donc le roi y a bien sûr vu un intérêt. Et comme une partie des profits du domaine de la Couronne revient à la famille royale, c'est gagnant-gagnant." 

Kate, William et les enfants aux premières loges ?

Le prince, la princesse de Galles et leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis, qui vivent à l’année à Anmer Hall dans cet immense parc, passeront-ils une tête sur le tournage ? Possible : en 2023, William et Kate avaient déjà emmené leurs enfants sur le tournage à Ascot de la série Les anneaux de pouvoir, inspirée du Seigneur des Anneaux

Devraient aussi rester dans les parages le prince Andrew et son ex-épouse, Sarah Ferguson, qui s’accrochent désespérément à leur demeure de Royal Lodge, située elle aussi sur les près de 2000 hectares que couvre Windsor Great Park. Andrew et Fergie pourraient ainsi jouer les curieux et jeter quelques coups d’œil à ce tournage dont les préparatifs ont déjà commencé. De premiers décors ont en effet été construits et installés, comme la reproduction d’une ferme des années 1960. L'aventure cinématographique doit durer au moins dix semaines sur les terres royales. 

Lire aussi >> Le géant Amazon s'offre le roi Charles III

Château de Windsor

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement
OSZAR »