Ce jeudi 19 juin, ils sont tous là, ou presque … Le roi Charles, la reine Camilla, le duc et la duchesse d’Édimbourg, la princesse Anne, son époux sir Timothy Laurence, la princesse Beatrice et son époux Edoardo Mapelli Mozzi, Zara et Mike Tindall, sont annoncés avec la princesse Zahra Aga Khan ainsi que le marquis et la marquise de Salisbury, entre autres, dans les landaus royaux.
Un florilège de hauts-de-forme, de grands chapeaux, de queues-depie et de robes de jour au-dessous du genou. Attendue la veille avec son époux pour l’un des moments forts de la saison anglaise, Kate a tout simplement annulé sa venue au dernier moment. "La princesse de Galles a renoncé à assister à Royal Ascot alors qu’elle continue de chercher le bon équilibre après son traitement contre le cancer", précise un communiqué du palais de Kensington. Des raisons de s’inquiéter ? Pas vraiment.

Le peu d’intérêt de l’épouse de William pour la chose équestre n’est pas un mystère pour les chroniqueurs de la Royal Rota. À l’inverse de sa belle-famille, Kate n’éprouve aucun intérêt à suivre des successions de courses, même si elle peut y assister depuis la loge royale, impeccablement habillée et chapeautée. Elle a donc préféré se faire porter pâle. Mais sa garde rapprochée, elle, a répondu présente. Sourire aux lèvres pour dissiper les malentendus éventuels, Carole Middleton est bien là en ce 18 juin, accompagnée de sa belle-fille Alizée, la femme de son fils James.

Même décontraction affichée du côté de William, qui profite de l’occasion pour déguster un Pimm’s avec son vieil ami Thomas van Straubenzee et sa seconde épouse Lucy.

Ascot, juste pour le plaisir
Créée en 1768, l’une des plus vieilles courses équestres du pays ne comportait pas de procession avant qu’elle ne soit instaurée par le roi George IV, en 1825, il y a tout juste deux cents ans. Elle est avant tout une réunion exceptionnelle de happy few, dont l’exigence sportive n’a d’égale que la sophistication vestimentaire. En plus de parier sur les courses, il est possible de miser aussi sur la couleur des chapeaux des membres de la famille royale, comme se le permettent quelque 250.000 amateurs chaque année.

Considérée par la Firme comme une activité "plaisir" et non comme une obligation officielle, Ascot permet également de faire passer de subtils messages à la haute société ainsi qu’aux observateurs royaux. Ainsi la présence d’Harriet Sperling dans le landau royal aux côtés de Peter Phillips, le fils de la princesse Anne, au premier jour de cet évènement, peut se lire comme une officialisation de leur relation, et peut-être même la première étape vers un mariage.

Les tenues des membres de la famille royale sont, elles aussi, le prétexte à d’innombrables commentaires de la part des invités et des journalistes. Vichy rose pour la princesse Beatrice, bleu pastel pour Alizée Middleton – accessoirisé d’un chapeau porté par sa belle-mère en 2018, lors du baptême du prince Louis –, un ensemble fleuri de Zara Tindall au deuxième jour, une robe verte pomme de Camilla… Tout se discute et s’analyse. Une parenthèse bienvenue avant la visite d’État au Royaume-Uni du président Macron, du 8 au 10 juillet, en espérant un retour de la princesse de Galles en pleine lumière.
Lire aussi >> Les looks les plus loufoques du Royal Ascot 2025