En chemise blanche et pantalon sombre, Guillaume de Luxembourg arbore le code vestimentaire du jour, au côté de son épouse Stéphanie – elle aussi vêtue en blanc et noir. Se balançant d'une jambe sur l'autre, le couple esquisse le pas traditionnel de danse de la procession d’Echternach, au beau milieu de la foule de pèlerins venus les accompagner en ce jour de fête. Reliés par des foulards blancs qu'ils tiennent à la main, les participants défilent dans la vieille ville au son de la fanfare sur 1,5 kilomètre, derrière le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière.


Les 33 groupes de danseurs inscrits cette année ainsi que les pèlerins étaient arrivés à l'aube afin de participer à une messe. Conduits en procession fermée jusqu'à la basilique, ceux-ci ont pu assister à une célébration pontificale à 8 heures du matin. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, s'est adressé aux fidèles quelques minutes avant le début de la procession dansante.


Inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco en 2010, cette tradition annuelle, à la fois religieuse et culturelle, a été instituée en l'honneur de saint Willibrord (658-739), missionnaire ayant fondé l'abbaye d'Echternach en 698. C'est sur sa tombe que se termine le pèlerinage de la Pentecôte pour la bénédiction finale. Des touristes du monde entier viennent à Echternach pour assister à cette procession dansante à laquelle prennent part les membres de la famille grand-ducale. Cette édition est la dernière à laquelle participent Guillaume et Stéphanie de Luxembourg en tant qu'héritiers puisqu'ils seront intronisés grand-duc et grande-duchesse du Luxembourg le 3 octobre prochain.
Lire aussi >> Famille grand-ducale de Luxembourg, les bonheurs de l’Octave