Elle se tient d’ordinaire aux côtés de son époux, le roi Abdallah II, lors des célébrations de l’Independence Day jordanien. Mais en ce 25 mai 2025, Rania de Jordanie manquait à l’appel à l'occasion de la 79e édition de l’événement, organisée au palais Al Husseiniya d'Amman. La reine n’a pas pour autant perdu une miette de ces festivités. Elle a ainsi partagé sur son compte Instagram un cliché d’elle et de sa fille Iman, qui les suivaient depuis leur canapé.
Des problèmes de dos
Un post dans lequel Rania de Jordanie a fourni une explication à cette absence remarquée. "Joyeuse Fête de l'Indépendance à nos bien-aimés Jordaniens ! a-t-elle écrit. Chaque année, je suis impatiente de célébrer cette journée aux côtés de Sa Majesté, mais cette fois, je regarde la cérémonie depuis chez moi, car j’ai suivi un traitement pour des douleurs au dos – avec ma chère Iman qui me tient gentiment compagnie !"
La reine a par ailleurs ajouté, avec humour, qu’elle avait rejoint le "Jordanian disc club" – sous-entendant qu’elle avait un problème aux disques des vertèbres. Trois mois plus tôt, son époux subissait lui-même une opération chirurgicale à la suite d’une hernie.
"Mes amours"
Au lendemain de la cérémonie, la souveraine a rendu hommage à deux autres de ses enfants. En véritable pilier de la fratrie, elle a partagé sur le réseau social un cliché de sa fille, la princesse Salma, et de son fils, le prince Hashem, tout sourires lors des célébrations du 25 mai. "Mes amours", s’est-elle enthousiasmée, sans dissimuler sa fierté.
La veille, le palais publiait également une photographie d’Abdallah II, du prince Hussein, de la princesse Salma et du prince Hashem, foulant ensemble le tapis rouge de la cérémonie.
Une démonstration d’unité et d’espoir, trois semaines après les inondations de Pétra. Frappée par ces crues soudaines, la ville avait alors dû évacuer près de 1800 touristes.
Lire aussi >> Rania de Jordanie rayonnante à New York pour la Fondation des Nations Unies